Le point sur...

CléA en Franche-Comté

CléA est un Certificat visant un socle de connaissances et de compétences professionnelles, composé autour de 7 domaines de base. Il a été créé par le COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation) qui est garant de la certification. La CPNE-FP de notre Branche est délégataire : elle s'est chargée de mettre en place un dispositif CléA spécifique, contextualisé aux spécificités de notre Branche et de ses métiers.

Le Certificat de Branche Moniteur d'Atelier, expérimentation franc-comtoise

Depuis 2013 la Franche-Comté expérimente une nouvelle qualification professionnelle : le Certificat de Branche Moniteur d'Atelier. La troisième et dernière promotion expérimentale est désormais terminée, avec 15 diplômés sur 15 présentés devant le jury. Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette expérimentation qui a conduit, dès la rentrée 2016, au déploiement national du dispositif ?

Emplois d'avenir à la mode comtoise

Il ne s'agit pas ici de présenter ce qu'est un emploi d'avenir (pour cela vous pouvez aller dans la rubrique à gauche "téléchargez" / fiche adhérent n°19), mais plutot de détailler les conditions de prise en charge de la formation, ainsi que les particularités régionales, notamment en matière de cofinancements.

Enquete Emploi 2012 : principaux enseignements

L’Enquête Emploi 2012 s’appuie en Franche-Comté sur un taux de réponse de 83 % des établissements (contre 65% au niveau national), ce qui place notre région dans le tiercé de tête et renforce donc la fiabilité des résultats. Quels sont les principaux enseignements qui ressortent de l’étude ?

Le flux RSS de votre region