FAF (Fonds d'Assurance Formation)

Créés par la Loi de 1971, relative à la FPC, FAF est l'ancien nom des organismes paritaires agréés (OPCA) pour la collecte et la gestion des Fonds destinés au financement du plan de formation des entreprises.

FAFPL (Fonds d'Assurance Formation des Professions Libérales)

Organisme collecteur des fonds de formation des professions libérales.

FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées )

Une des cinq organisations d’employeurs constitutives de l’UNIFED. La FEGAPEI regroupe des établissements et services pour personnes présentant un handicap mental. Elle est, avec le Syneas, à l’origine de la convention collective nationale de 1966.

Fehap (Fédération des Etablissements Hospitaliers d'Aide à la Personne)

Une des cinq organisations d’employeurs constitutives de l’UNIFED. La Fehap regroupe des organismes privés sanitaires et médico-sociaux à but non lucratif. Elle est la composante employeur de la convention collective nationale de 1951.
 

FFCLCC (Fédération Française des Centres de Lutte contre le Cancer)

Une des cinq organisations d’employeurs constitutives de l’UNIFED. Elle regroupe les vingt centres de lutte contre le cancer français, établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier. La FFCLCC a créé un groupement de coopération sanitaire (GCS) sous le nom d'Unicancer regroupant les centres et la fédération www.unicancer.fr

FFP (Fédération de la Formation Professionnelle)

Organisation professionnelle patronale qui a pour mission de représenter les intérêts des organismes prestataires de formation. La FFP fédère environ 370 organismes.

FI (Fonds d'Intervention)

Dispositif propre à Unifaf alimenté par les Fonds mutualisés du plan de formation afin de financer des projets de formation individuels ou collectifs correspondant aux priorités définies par l’OPCA.

FNE (Fonds National de l'Emploi)

Ligne budgétaire du ministère de l’emploi. Les bénéficiaires sont les salariés des entreprises signataires avec l’Etat d’une convention FNE. A pour objectif de permettre aux salariés la continuité de leur activité à travers les transformations qu’implique le développement économique. Anticipe la perte d’un emploi ou l’obsolescence des qualifications. Peut être utilisé à des fins de qualification ou d’insertion.

FOAD (Formation Ouverte et à Distance )

Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. Elle regroupe l’ensemble des démarches et outils susceptibles d’être utilisés dans le cadre de l’auto-formation (cours par correspondance, télé-enseignement, enseignement assisté par ordinateur, tutorat à distance, etc…).

Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation )

Organisme paritaire agréé pour la collecte et la gestion des fonds relatifs au congé individuel de formation (OPACIF). Les FONGECIF ont une vocation interprofessionnelle. Leur compétence s’étend à toutes les entreprises qui ne versent pas leur contribution à un organisme collecteur de branche. Il existe un FONGECIF par région. Unifaf est l'OPACIF de la Branche.

FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels )

Le FPSPP  faisant suite au FUP, organisme géré par les partenaires sociaux interprofessionnels, a deux missions :
- la gestion de la péréquation, entre les OPCA, des excédents des fonds du CIF, de la professionnalisation et du DIF,
- la gestion de la contribution sur les fonds de la formation professionnelle continue pour le financement des formations de publics spécifiques définis par  un accord entre l'Etat et le FUP. Le taux de contribution des OPCA et OPACIF est fixé annuellement et oscille entre 5 et 13% de la collecte légale.

FPTLV (Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie)

Ensemble des dispositifs relatifs à la formation des salariés consacrés ou initiés par la loi du 4 mai 2004.

FSE (Fonds Social Européen)

Dispositif juridique et financier destiné à doter les pays partenaires de l’Union européenne des moyens susceptibles de contribuer à leur développement économique et social. Le FSE cofinance des actions de formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Ensemble de démarches et méthodes qui permettent d’évaluer les besoins des emplois, compétences et qualifications au niveau d’une entreprise ou d’un secteur d’activité.

HTT (Hors Temps de Travail)

Certaines actions de formation peuvent se réaliser en tout ou partie hors temps de travail. Les périodes de maladie, de congé maternité ou d'invalidité, par exemple, ne sont pas considérées comme hors temps de travail.

IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)

Organisme de formation public ou privé qui a pour mission la préparation aux diplômes des professions paramédicales.

IRTS (Institut Régional de Travail Social)

Organisme de formation qui a pour mission de qualifier les travailleurs sociaux.