PAIO (Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation)

Ces structures associatives sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale. Elles apportent des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent (logement, santé, ...) avec une priorité donnée à l’emploi et à la formation. Elles assurent un suivi individualisé de ceux qu’elles reçoivent et les orientent le plus souvent vers des formations en alternance.

PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi)

Engagement réciproque entre Pôle Emploi et un salarié privé d’emploi sur les droits et obligations de chacun dans la mise en œuvre d’une démarche de retour vers l’emploi.

PDITH (Programme Départemental pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés)

Dispositif public qui assure la coordination des actions et mesures développées pour assurer l’insertion des travailleurs handicapés. La formation fait partie des mesures qui contribuent à l’insertion de ces publics.

PRDF (Plan Régional de Développement des Formations)

Le PRDF est élaboré par chaque Conseil régional en concertation avec l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux. Il vise à favoriser un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation concernant les jeunes et les adultes en lien avec les besoins de l’économie.

RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Le RNCP recense tous les titres et diplômes à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification délivrés par les branches professionnelles. Il indique ceux qui sont accessibles par la VAE. Y sont inscrits de droit tous les titres et diplômes à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat. La consultation est possible via Internet.

ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois)

Le ROME est un fichier des métiers géré par le Pôle emploi. Il comporte 10 000 emplois recensés au travers de 466 fiches qui énoncent de façon détaillée les caractéristiques de chaque métier. Le ROME sert de base à la production des statistiques concernant l’emploi et le chômage. Il est accessible sur le site Internet de Pôle emploi.

SRC (Service Régional du Contrôle de la formation continue)

Service public placé sous l’autorité du préfet. Assure le contrôle des activités des organismes de formation et veille à la bonne utilisation par les entreprises des fonds dédiés à la formation professionnelle continue au niveau régional. Voir GNC.

Syneas (Syndicat des Employeurs associatifs Action Sociale et Santé)

Une des cinq organisations d’employeurs constitutives de l’UNIFED. Le Syneas regroupe des organismes privés à but non lucratif du secteur sanitaire, social et médico-social