A télécharger...
Plaquette SPOC E-SANTE

Témoignage adhérent sur le SPOC E-Santé

Trois questions à Jean-Marie GORIEU Directeur de pôle Activités de jour et services d’accompagnement de l’Unapei 66 sur le SPOC « Découvrir les fondamentaux de la e-santé »

Vos attentes sur ce projet ?

J’étais curieux de connaître le sujet de la e-santé même si à première vue, elle n’impacte pas directement les personnes accompagnées par les établissements que je dirige, je souhaitais connaître les enjeux et outils de la e-santé. Je voulais aussi voir ce que pouvait donner le suivi d’une formation sous format SPOC (Small Private Online Course).

Votre retour sur le contenu proposé ?

Dans le cadre d’une formation en présentiel, il était impossible d’avoir autant d’intervenants experts et de haut niveau sur ce sujet. J’ai constaté toutes les étendues possibles des applications de la e-santé et de la transposition pour ma structure. C’est une vraie révolution encore au démarrage qui va avoir de forts impacts sur nos usagers et nos accompagnants. Le contenu est très intéressant avec une bonne progressivité. J’ai particulièrement été intéressé par tout ce qui concerne le dossier médicalisé du patient et des possibilités qu’il permet dans le suivi des usagers.

Votre expérience sur la méthode pédagogique SPOC

Les supports intégrés (vidéos et documents téléchargeables) dans le SPOC sont divers et variés et les liens complémentaires qui sont donnés pour aller plus loin permettent d’approfondir le sujet. Les questionnements de validation sous forme de QCM reste des QCM avec leur avantage (modalité de remplissage simple) et inconvénients (uniquement du contrôle de connaissance, pas d’analyse ou de réflexion).

Cette modalité pédagogique a facilité mon engagement à suivre la formation car cela me permet de gérer mon temps et suivre la formation selon mes besoins. La vidéo du Responsable du développement de la e-santé à l’ARS Occitanie montre un réel effort dans le contenu d’y apporter une dimension régionale sur un sujet national. Il a manqué un échange physique avec les autres participants, le regroupement prévu n’a pas été possible. Même si j’ai eu des problèmes de connexion, la personne ressource de l’organisme a toujours été très réactive pour résoudre le souci.

Mon expérience est positive : il y a un coté série, où on attend l’épisode suivant avec un peu d’impatience. Si je poursuis ce type de modalité pédagogique, j’aimerai avoir la possibilité de la suivre en binôme ou avec mes équipes sur des temps plus courts dans le cadre de réunions de travail. Il y a un mix à inventer sur ce point.

 

 

Plus aller plus loin :

Plaquette SPOC E-Santé ci dessous à droite