Le DSB VAE en Languedoc-Roussillon

Dans l'objectif d'assurer la professionnalisation collective du secteur, Unifaf propose aux salariés un accompagnement renforcé et plus diversifié que celui prévu par la VAE de droit commun. Le DSB (Dispositif de Soutien de Branche à la VAE) assure un accompagnement individualisé aux candidats à la VAE.

 Le DSB VAE, c'est la possibilité de financer l'accompagnement de :

  • Huit diplômes du travail social sont concernés : DEMF - CAFERIUS - DEASS - DEES - DEETS - DEEJE - DETISF - DEME

  • Diplômes du secteur sanitaire : DE Aide Soignante - DE Auxiliaire de Puériculture

Afin d’assurer aux salariés un soutien de qualité et un suivi personnalisé à chaque étape de la VAE, des Pôles ressources ont été labellisés. Pour connaître les prochaines réunions d’information n’hésitez pas à les contacter :
 

DSB 8 diplômes du Travail Social

IRTS Pôle ressources VAE
1011, rue du Pont de Laverune
CS 70022
34077 MONTPELLIER cedex 3
Tel : 04 67 07 02 30
Fax : 04 67 47 28 46
contactmontpellier@irts-lr.fr
 
DSB Sanitaire
 
IRFSS Croix Rouge
Languedoc Roussillon
2160 chemin de Bachas
30000 NIMES
Tel : 04 66 29 50 25
Fax : 04 66 29 25 70
 
L’ACCES AU DSB :
 
Initié par le salarié, mais mis en œuvre dans le cadre du Plan
de formation, il nécessite à ce titre l’accord de l’employeur.
 
Après avoir participé à une réunion d’information-conseil, le salarié, déclaré recevable par l’autorité de certification, se voit remettre le dossier administratif par le centre porteur ou un organisme de formation associé.
 
L’employeur et le salarié adressent à l’organisme de formation retenu pour la VAE le dossier complété, signé, accompagné des pièces justificatives.
Le Service Régional, après instruction, adresse une copie signée du dossier valant accord de prise en charge et un imprimé B6 « demande de prise en charge spécifique DSB » à l’adhérent.
 
MODALITES DE PRISE EN CHARGE :
 
Le montant total de la prise en charge est accordé proportionnellement au taux de versement à Unifaf des cotisations au titre du Plan.
 
La prise en charge couvre :
  • Les frais pédagogiques plafonnés à 11.50 € par heure de formation pour les VAE de niveau V à III et 18 € par heure de formation pour la VAE CAFERUIS (hormis les frais du bilan de positionnement, de l’appui méthodologique et du suivi post jury qui sont pris en charge selon les barèmes indiqués dans le cahier des charges de labellisation)
     
  • Les frais de transport, d’hébergement et de repas (dans la limite de la distance avec le centre de formation le plus proche) aux conditions et barèmes de l’enveloppe A du Fonds d’Intervention.
     
  • La rémunération du remplaçant du stagiaire aux conditions et barèmes de l’enveloppe A du Fonds d’Intervention (cf. site national : kit adhérent 2012)
 

A NOTER :

Un accord de principe est donné à réception de la demande d'accès au dispositif. Cet accord n'est valable que 4mois. En l'absence de bilan de positionnement et de dépôt des demandes de prise en charge dans ce délai, et au plus tard le 30 novembre de l'année en cours, l'accord devient caduc.

Votre chargé(e) de formation reste bien entendu à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.