Nouvelle formation financée par Unifaf PACAC: Devenir Psychomotricien par la voie de l'apprentissage!

DIPLÔME D’ETAT DE PSYCHOMOTRICIEN

  • METIER DE PSYCHOMOTRICIEN Le psychomotricien est un auxiliaire de médecine qui travaille sur prescription médicale. Toute thérapie ou rééducation est précédée d’un bilan psychomoteur au cours duquel il dresse l’inventaire des possibilités, des difficultés et des manques du sujet. Il élabore ainsi un projet thérapeutique. Il peut travailler en structure hospitalière, en secteur de gériatrie et psycho gériatrie, en unité de soins palliatifs, en maison de cure médicalisée et en libéral.
  • COMPETENCES ET QUALITES Le trouble psychomoteur est le reflet corporel d’une perturbation psychique. Le psychomotricien prend en charge les troubles de l’image du corps, les difficultés de coordination, dissociation, les troubles tonico-émotionnels et les troubles de la graphomocité. Equilibre, disponibilité, sens créatif, goût de la recherche, capacité d’écoute et de compréhension sont les principales qualités du psychomotricien.
  • PARCOURS DE FORMATION Le Diplôme d’Etat psychomotricien se prépare en trois ans et est délivré par l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (I.S.R.P.). L’admission est conditionnée à la réussite des épreuves écrites du concours et à l’obtention du baccalauréat.

FORMATION:

Elle est organisée dans le cadre administratif du CFA et assurée par l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (I.S.R.P.) qui a signé une convention avec le CFA.

TUTORAT:

Possibilité d’avoir un tutorat externe pour les structures qui n’ont pas de maitre d’apprentissage diplômé psychomotricien. Se renseigner auprès du CFA.

SPECIFICITE:

Diplôme accessible pour les secteurs médico-sociale et sanitaire!

 

CONTACTS CERFAH

Laurence DAUMAS (Bouches du Rhône)

Tel: 06 50 87 15 47

Mail:  l.daumas@cerfah.fr

Site Web: http://www.cerfah.fr/planning-des-cours/psychomotricien/