Accueil > Unifaf en bref > Nos missions

Nos missions

Unifaf collecte et gère

Unifaf a pour mission première de collecter, gérer et redistribuer les fonds de la formation professionnelle : plan de formation, professionnalisation, congé individuel de formation.
 

Unifaf finance et redistribue

Par la mutualisation des fonds, l'OPCA optimise l’utilisation et la répartition de ceux-ci entre les établissements adhérents, afin de financer le plus grand nombre de formations au profit des salariés de la Branche.

Unifaf finance la totalité des dispositifs de la formation professionnelle : plan, compte personnel de formation (CPF), période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE), congé individuel de formation (CIF).
 

Unifaf informe et conseille

Les services régionaux d’Unifaf informent, conseillent et orientent au quotidien les  employeurs, représentants du personnel et salariés, sur les différents dispositifs de financement, l’offre de formation, les partenariats possibles...

Le monde de la formation professionnelle est complexe. Il demande une réflexion stratégique au sein de chaque établissement, une analyse du contexte en termes d’emplois et de besoins de compétences. Il nécessite des connaissances techniques sur les dispositifs de formation. Unifaf accompagne les établissements et les salariés de la Branche dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de formation.
 

Unifaf noue des partenariats politiques, techniques et financiers

Que ce soit au niveau national ou régional, Unifaf s’investit fortement dans des partenariats qui contribuent à démultiplier les possibilités de formation. Ses principaux partenaires sont : l’Europe dans le cadre de co-financements du fonds social européen, l’Etat dans ses différentes composantes ministérielles et ses services déconcentrés en région, les collectivités territoriales en particulier les conseils régionaux, les acteurs primordiaux des politiques de formation.
 

Unifaf construit et expérimente

Que ce soit en déclinaison de décisions paritaires nationales, par des projets innovants en régions, ou dans le cadre de partenariats nationaux ou locaux, Unifaf initie et met en place de nouveaux dispositifs de formation, pour répondre aux besoins des adhérents. Par exemple : les dispositifs de soutien de branche à la validation des acquis de l’expérience ou le dispositif de formation de tuteurs, les actions collectives,  le plan de lutte contre l’illettrisme en partenariat avec l’ANLCI, etc.