Le bon réflexe : Pour rendre effectif le financement par Unifaf dans le cadre du plan, il est indispensable que l’organisme avec lequel vous avez réalisé votre bilan de compétences vous transmette ainsi qu’à votre employeur les attestations de présence associées.

Accueil > Salariés > Financer un projet > Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de formation s’il est à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un CPF bilan de compétences si le projet est porté uniquement par le salarié.

Un bilan de compétences peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de formation s’il est à l’initiative de l’employeur ou dans le cadre d’un congé pour bilan de compétences si le projet est porté uniquement par le salarié.

Dans les deux cas, l’adhésion du salarié est obligatoire. Le bilan de compétences peut se réaliser pendant ou hors temps de travail. Dans ce dernier cas , le salarié ne bénéficie pas d’allocation de formation et l’employeur n’est pas informé de la réalisation de ce bilan

Le bilan de compétences dans le cadre du plan de formation :

 Dans ce cas, le bilan est intégré au plan de formation et l’ensemble des frais sont pris en charge par l’employeur. Celui-ci est remboursé par Unifaf dans la limite d’un plafond défini par le Conseil d’administration paritaire d’Unifaf pour les frais pédagogiques.

Le bilan de compétences dans le cadre du CPF