Attention ! La constitution du dossier est assurée par l’employeur.

Accueil > Salariés > Financer un projet > Les actions du plan de formation

Un projet relevant du plan de formation

Le financement des actions du Plan de formation repose sur deux principaux fonds issus de la cotisation « plan de formation » : le budget formation adhérent et le Fonds d’intervention.

Les actions prévues dans le cadre de ce dispositif sont financées sur le budget du plan de formation qui est à l’initiative de l’employeur. Le salarié peut soumettre un de ses projets et si l’employeur le reprend à son compte, il est intégré au plan de formation de l’entreprise. Dans tous les cas, il ne reste aucun frais à la charge du salarié.

Dépenses pouvant être financées par Unifaf :
- frais pédagogiques : Prise en charge en totalité, mais plafonnée pour les bilans de compétences et les démarches VAE.
- frais de salaires : Unifaf prend en charge les salaires et charges liés au remplacement du salarié ou l’allocation versée au bénéficiaire, si la formation a lieu hors temps de travail.
- frais annexes : Au sein de l'Union Européenne, les frais de transport sont pris en charge, prioritairement sur la base des tarifs deuxième classe des transports en commun ou en fonction des taux kilométriques en vigueur dans l’établissement.
- les frais de repas, d’hébergement et les repas sont pris en charge dans le cadre des plafonds définis annuellement par Unifaf.