Attention ! Un tuteur référent doit être désigné sur la base du volontariat. Il doit avoir au moins trois ans d’expérience dans le domaine visé par le contrat de professionnalisation. Le tuteur doit être formé et ne peut encadrer plus de deux jeunes en contrat de professionnalisation en même temps.

Accueil > Représentants du personnel > S'informer sur les dispositifs > Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un type de contrat particulier, destiné à favoriser l'intégration de nouveaux salariés, jeunes ou demandeurs d'emploi. Il permet d’obtenir une qualification débouchant sur un titre reconnu ou un diplôme.

Il alterne des actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation, avec l’exercice en entreprise d’une activité professionnelle, sous la responsabilité d’un tuteur. C’est une formule qui permet à un jeune ou à un demandeur d'emploi de découvrir un métier tout en se formant.

Bénéficiaires : Jeunes de moins de 26 ans,  demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) et les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion (CUI).

Particularités : Le contrat de professionnalisation peut être réalisé dans le cadre d’un CDI ou d’un CDD. Dans les deux cas de figure, l’action de professionnalisation durera de 6 à 24 mois, pour les formations entrant dans les priorités de la Branche professionnelle. Les actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation ont lieu pendant le temps de travail et doivent représenter entre 15 et 25 % de la durée du contrat, voire plus pour des formations entrant dans les priorités de la Branche professionnelle.

Dépenses financées par Unifaf :
L’employeur supporte l’ensemble des coûts liés au contrat (frais pédagogiques, salaires, frais de transport et d’hébergement), dont une partie peut lui être remboursée par Unifaf. 
L'OPCA finance le contrat de professionnalisation sous forme d'un forfait global versé à l'employeur dont le montant varie en fonction de la formation choisie.