Accueil > A la une

Unifaf Aquitaine accompagne la création de nouveaux établissements du secteur médico-social.

L'IRSA, Institution Régionale des Sourds et des Aveugles, ouvre un nouvel établissement médico-social pour adultes handicapés sensoriels avec handicaps associés, en Gironde, en juin prochain. Les futurs professionnels viennent de démarrer une formation innovante dans notre secteur, appelée "Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective" (POEC) afin de s’adapter aux besoins de l’établissement.

 

Ce dispositif de formation, peu connu dans le médico-social, s'annonce très porteur puisqu'il vise le recrutement de salariés en CDI, à temps plein. Il permet aux stagiaires d'appréhender le handicap sensoriel et le handicap associé avant même leur prise de poste effective, prévue à l'ouverture de la Résidence Luis Daney, le 29 mai prochain.

La POEC est financée par UNIFAF Aquitaine, en partenariat avec Pôle Emploi et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 37 professionnels (sur les 59 recrutés) bénéficient d'un financement POEC. 

En parallèle, l'AGIMC (Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux) a également bénéficié de ce dispositif de POEC dans le cadre de l'ouverture d'un de leur établissement en région - une vingtaine de poste était concernée. UNIFAF Aquitaine a mis en place la même méthodologie. 

Crédit photo : Christian Vicens

 

  • Lien du reportage de France 3 sur la résidence Luis Daney : 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1213-aquitaine

Replay du 11 mai, reportage à 11 minutes 50 secondes.