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SEEPH 2017 : et l'inclusion scolaire, où en est-on ?

Une collaboration fructueuse entre Unifaf, le Ministère de l’Education Nationale, le CNFPT et la CNSA permet de faire avancer l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Contexte :

Le ministère de l'Éducation nationale, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Unifaf (Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA – de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale) se sont associés pour mettre en œuvre une action de formation conjointe à destination des professionnels acteurs de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

Les enjeux :

Ecole inclusive et droit à la scolarisation de tous les enfants sont les grands principes soutenus par les pouvoirs publics. Pour offrir aux élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté, cohérent et favoriser le développement d’une école inclusive, la coopération de l’ensemble des acteurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS), de l’éducation nationale et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), s’avère indispensable.

 

Pour faciliter et initier les démarches partenariales sur les territoires, les sessions de formation regroupent les professionnels des différentes structures concernées autour d’un double dispositif de formation : une formation pour les encadrants et une formation destinée aux intervenants.

 

Pour dispenser les formations, les partenaires de l’action ont choisi de collaborer avec l’INS HEA entouré de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, la fédération des APAJH, l’APF, Trisomie 21 France et l’IRTS Ile de France Montrouge-Neuilly-sur-Marne.

 

 

Le bilan des actions menées :

 Les actions de formation se déroulent sur l’ensemble du territoire français (Métropole et Outre mer) à raison d’une session à destination de l’encadrement dans chaque académie et une session à destination des professionnels de terrain dans chaque département.

L’action aura touché l’ensemble des académies et des départements métropolitains d’ici la fin de l’année.

Depuis 2 ans et demi, c’est plus de 2100 professionnels qui auront été formés. Parmi ces professionnels environ 750 sont des professionnels du secteur issus d’établissements adhérents à Unifaf.

 

Sur le 1er semestre 2018 l’action se poursuit en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et à Mayotte.

 

En cette semaine dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est un exemple fort de collaboration inter-institutionnelle réussie en faveur d’un projet qui ne pourra qu’impacter positivement leur insertion professionnelle.