Accueil > A la une

Autisme : Le dispositif de formation innovant PUFADSA déployé sur tout le territoire

Après une expérimentation aux résultats concluants, Unifaf s'apprête à déployer PUFADSA au niveau national à compter de la rentrée 2018.
PUFADSA est une plateforme universitaire de formation à distance au spectre de l'autisme, portée par l’Université Clermont Auvergne (UCA). Ce dispositif de formation innovant est basé sur 25 modules « e-learning ». Il permet de construire des parcours de formation individuels et sur-mesure.

Aucun pré-requis en matière de connaissance de l’autisme n’est exigé pour suivre ce parcours, si ce n’est de travailler au quotidien auprès ou dans l'environnement de personnes avec autisme, quelque soit son métier (social, éducatif, médical, paramédical, encadrement…). En revanche une certaine aisance avec les outils numériques est indispensable pour suivre la formation en toute autonomie.

Un déploiement progressif :

Ce déploiement va s’opérer de manière progressive en trois temps :

Octobre 2018 : Auvergne - Rhône-Alpes / Bourgogne - Franche-Comté / Antilles Guyane / Hauts-de-France / Grand-Est / La Réunion

 Janvier 2019 : Île-de-France / Normandie / Bretagne / Pays-de-la-Loire

 Avril 2019 : Centre-Val de Loire / Nouvelle Aquitaine / Occitanie / PACAC

Deux formules seront proposées aux adhérents :

  • 1 formule groupe pour 10 à 20 stagiaires maximum avec encadrement pédagogique, réunion préalable d’information et de positionnement (demi-journée), réunion de bilan (demi-journée), accès à des classes virtuelles mensuelles, pour un coût forfaitaire de 280 € par stagiaire finançable sur les fonds mutualisés comme une action collective.
    La constitution de groupes par zone géographique sur la base des anciens territoires régionaux ou infra) est préconisée. La plateforme sera ouverte pendant 9 mois aux stagiaires bénéficiaires.

  • 1 formule individuelle entrée/sortie permanente sans encadrement pédagogique, sans réunion préalable d’information, sans réunion de bilan, pour un coût forfaitaire de 200 € finançable sur le Plan de Formation dès lors qu’au moins 5 modules sont suivis et validés.

Dans les 2 cas, un financement de la CNSA pourra être mobilisé à hauteur de 50% du coût.

Plus d’informations : contactez votre service régional Unifaf