Accueil > A la une

Profitez du CIF, du CPF, de la période et du contrat de professionnalisation d'ici la fin de l'année !

La nouvelle loi « Avenir professionnel » modifie en profondeur les dispositifs de formation à compter du 1er janvier 2019. Le CIF et la période de professionnalisation disparaissent, le CPF est monétisé et les conditions de prise en charge du contrat de professionnalisation sont susceptibles d’évoluer. Vous avez encore jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de ces dispositifs, n’hésitez pas à nous adresser vos demandes !

Le CIF CDI et CDD

Le CIF disparaît en 2019. Pour permettre aux salariés en CDI qui le souhaitent de bénéficier une dernière fois de ce dispositif, une dernière commission a été mise en place en novembre. La délégation régionale paritaire instruira leur dossier avec les critères habituels de cotation. En cas d’accord de financement, ils devront démarrer leur formation avant le 31 décembre 2019. Ils ne pourront pas reporter leur projet au-delà.

Pour vos salariés en CDD, ils peuvent également encore bénéficier du CIF CDD y compris pour des actions qui démarreront jusqu’au 31 mars 2019. Leurs demandes devront être faites avant le 31 octobre 2018. N’hésitez pas à les encourager à aller vers ce dispositif. Il permet de financer des formations longues jusqu’à 3 ans. En cas de trop nombreuses demandes par rapport aux fonds disponibles, la priorité sera donnée aux formations qui démarrent le plus tôt.

Le CPF 

Le CPF sera monétisé dès le 1er janvier 2019. Alors n’hésitez pas à encourager vos salariés à déposer leurs demandes de CPF démarrant en 2018 avant le 31 octobre 2018. Cela nous permettra de déterminer les fonds 2018 non utilisés et de pouvoir continuer à les faire bénéficier de nos conditions de financement actuelles très favorables pour des formations démarrant en 2019. Pour ces actions 2019, ils devront déposer leur demande avant le 15 novembre 2018. En cas d’insuffisance de fonds pour financer toutes les demandes reçues, la priorité sera donnée aux formations qui démarrent le plus tôt.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation* disparaît au 1er janvier.  Dans ce contexte, le Conseil d’administration d’Unifaf a décidé de booster ce dispositif en rendant plus favorables ses conditions de prise en charge pour les formations démarrant à partir du 1er septembre. Afin de bénéficier de ces nouvelles conditions, ne trainez pas pour déposer vos dossiers démarrant en 2018. Déposez-les avant le 31 octobre 2018. Cela nous permettra de déterminer les fonds 2018 non utilisés et de les utiliser pour financer des formations démarrant en 2019 en vous faisant bénéficier des conditions de financement 2018 très favorables. Pour ces actions 2019, vous devrez déposer votre dossier avant le 15 novembre. En cas d’insuffisance de fonds pour financer toutes les demandes reçues, la priorité sera donnée aux formations qui démarrent le plus tôt.

  • Le forfait pour les PP prioritaires passe de 14 Euros à 25 Euros/h
  • Le forfait pour les PP non prioritaires passe de 11 Euros à 20 Euros/h

*Elle sera remplacée par la période de promotion et de reconversion par l’alternance dont nous ne connaissons pas encore les modalités.

Le contrat de professionnalisation 

Les conditions de prise en charge du contrat de professionnalisation étant susceptibles d’évoluer en 2019, ne trainez pas ! Déposer vos demandes de financement pour des formations démarrant en 2018  avant le 31 octobre 2018. Cela nous permettra de déterminer les fonds 2018 non utilisés et de les utiliser pour financer des contrats démarrant en 2019 en vous faisant bénéficier de nos conditions de financement très favorables. Pour cela, déposer votre dossier avant le 15 novembre. En cas d’insuffisance de fonds pour financer toutes les demandes reçues, la priorité sera donnée aux contrats qui démarrent le plus tôt.