Accueil > Actus

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Unifaf s’engage aux côtés des acteurs de l’éducation nationale, des établissements et services médico-sociaux et des maisons départementales des personnes handicapées.

Ecole inclusive et droit à la scolarisation de tous les enfants sont les grands principes soutenus par les pouvoirs publics. Pour offrir aux élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté, cohérent et favoriser le développement d’une école inclusive, la coopération de l’ensemble des acteurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS), de l’éducation nationale et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), s’avère indispensable.

Dans cet objectif, l’Education Nationale, la CNSA, le CNFPT et Unifaf s’associent pour lancer une action de formation conjointe à destination des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Pour faciliter et initier les démarches partenariales sur les territoires, les sessions de formation regrouperont les professionnels des différentes structures concernées (établissements et services médico-sociaux, établissements scolaires et maisons départementales des personnes handicapées) autour d’un double dispositif de formation : une formation pour les encadrants et une autre destinée aux intervenants.

Calendrier prévisionnel de cette action :

1er semestre 2016 : académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen.
2ème semestre 2016 : académies d’Aix-Marseille, Besançon, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice et Corse

1er semestre 2017 : académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers, Toulouse
2ème semestre 2017 : académies de Créteil, Dijon, Nancy-Metz,  Paris, Reims, Strasbourg, Versailles.

>> Voir les prochaines dates de formation proposées dans votre région