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Du nouveau pour la reconnaissance des compétences des salariés peu ou pas diplômés

Se remettre à niveau avant de reprendre une formation, surmonter ses difficultés face à la numérisation grandissante de ses activités, être en capacité de répondre aux exigences de traçabilité… Ce  sont quelques-uns des enjeux qui préoccupent les salariés peu ou pas diplômés.

Mais c’est aussi pour les employeurs une opportunité de dynamiser les parcours professionnels de  salariés ayant souvent peu accès à la formation et de contribuer à leur développement associatif.

De 2012 à 2015, 1500 salariés ont bénéficié de l’action nationale « Compétences clés » mise en place par la Branche et financée par Unifaf. Le bilan, positif pour les salariés qui reprennent confiance en eux et gagnent en autonomie, l’est aussi pour leurs employeurs, car en plus des compétences acquises, l’évaluation menée par Unifaf en 2014 a montré des impacts positifs sur l’implication, les capacités d’adaptation et l’appétence à la formation.

A partir de 2016, il est désormais possible de valoriser la maîtrise des compétences clés par l’obtention de la certification CléA, délivrée par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF). CléA repose sur la maîtrise de 7 domaines de compétences professionnelles transversales. La formation est éligible au CPF et  finançable sur le plan de formation et la période de professionnalisation.

A l’automne 2016, notre Branche proposera des parcours de formation adaptés aux métiers de notre secteur, pour que les salariés concernés aient les meilleures chances d’obtenir la certification CléA. Nous ne manquerons de vous tenir informés de l’avancée de ces travaux.

>> En savoir plus et connaître les organismes de formation habilités à proximité