Accueil > Actus

Les actions collectives pour professionnaliser les salariés de la Branche

Nos actions collectives sont conçus pour répondre aux besoins de formation des établissements et associations de la Branche. Elles sont destinées à tous les salariés de la Branche et travailleurs handicapés d'ESAT*.

Cette offre de formation constitue une réponse à une problématique en émergence ou à un besoin collectif spécifique, identifié sur le territoire concerné.  Elle peut être construite en partenariat avec le Conseil général, les Conseils régionaux, d’autres OPCA, des organismes d’Etat…

Cette offre peut revêtir un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques (SPOC, serious game, publics interinstitutionnels, cycles modulaires, alternance temps collectif en présentiel/individuel en situation de travail…).

Intégralement financées sur le Fonds mutualisé de Branche

Les coûts pédagogiques de nos actions collectives sont financés sur le Fonds mutualisé de Branche.

Les salaires directs et frais annexes des stagiaires peuvent également être pris en charge grâce au soutien de nos partenaires financiers européens, nationaux ou territoriaux (Etat, FSE, CNSA, FPSPP, Conseil régional, Conseil général, Direccte, ARS…).

Chiffres clés 2016

Dans 24 implantations, 620 actions collectives ont eu lieu sur 1 794 sessions et ont accueilli 17 790 participants provenant de 4 132 établissements.

Un coût global de 9 129 947 €.

Six thématiques principales de formation

Pour les salariés de la Branche :

Certaines de ces actions sont éligibles au Développement professionnel continu (DPC).

Pour les travailleurs handicapés d’ESAT*, ce sont essentiellement des formations ciblées sur les savoir-faire, savoir-être, savoirs de base et la santé au travail.

Quelques-unes de nos actions nationales

  • Accompagnement des troubles autistiques : Evolutions et perspectives au regard des nouvelles recommandations de bonnes pratiques
  • Compétences-clés
  • Adolescents en difficulté : quel accompagnement sur les territoires ?
  • La scolarisation des enfants en situation de handicap
  • Le vieillissement des personnes handicapées : impacts sur l’accompagnement
  • Mise en œuvre de l’hospitalisation à domicile (HAD) en établissement social et médico-social

Comment accéder à cette offre de formation et s’inscrire ?

Ces actions collectives sont proposées dans chaque région, dans le cadre d'un programme annuel accessible à tout adhérent et salarié dès le mois de septembre sur la plateforme des actions collectives.

L'inscription se fait directement sur cette plateforme sous forme de préinscription puis sur les Webservices. L'adhérent reçoit une confirmation d'inscription après étude de sa demande (taux de contribution, public concerné/profil du participant...) et en fonction du nombre de places disponibles.

En savoir plus :

>> Accédez à nos actions collectives, aux programmes et aux conditions d'accès et de prise en charge

* ESAT : établissement et service d'aide par le travail