Accueil > Actus

Convention de services sur mesure pluriannuelle : l'expérimentation est lancée !

La réforme de la formation professionnelle impose de nouvelles règles de financement de la formation et de gestion des parcours professionnels. Désormais, les employeurs doivent veiller à l’employabilité des salariés et à la compétitivité des structures.

Cette nouvelle donne les amène à adopter une vision plus prospective de la formation par l’élaboration de plans de formation pluriannuels, composante d’une stratégie RH venant appuyer la mise en œuvre d’un projet associatif et d’un projet d’établissement(s). L’organisation et les ressources humaines constituent un élément fondamental de la bonne mise en œuvre de ce(s) projet(s) et sont identifiés comme un volet spécifique des CPOM (annexe 3, volet 3 : Performance des Ressources Humaines).

C’est pour aider ses adhérents à répondre au mieux à ces nouvelles exigences, qu’Unifaf a décidé de mettre en place des conventions de services sur mesure pluriannuelles d’une durée de 3 années civiles maximum dans le cadre d’une expérimentation.

Sécuriser le développement des stratégies RH par le biais d’un engagement mutuel

Ces nouvelles modalités de gestion pluriannuelle de l’investissement formation sont désormais plus adaptées au mode de fonctionnement actuel des associations dont les besoins sont dictés par un cadre conventionnel toujours plus fort. L’OPCA adopte ainsi une démarche plus souple et modulable et s’engage à accompagner ses adhérents tout au long de la période concernée dans la mise en œuvre de leur stratégie formation, tant financièrement qu’à travers le déploiement de services qualitatifs. En contrepartie, et pour assurer la pérennité du projet, les adhérents s’engagent à maintenir leur taux de contribution à Unifaf. Cet engagement mutuel se concrétise par la signature d’une convention cadrée de clauses juridiques.  

Une expérimentation ciblée et menée auprès d’un échantillon restreint d’adhérents

Destinée exclusivement aux adhérents s’engageant à plus de 2%, cette expérimentation vient de débuter et concernera pour cette année un échantillon d’une cinquantaine d’adhérents. Si vous êtes intéressé(e) par cette expérimentation, même si vous avez déjà signé une convention de services pour 2016, n’hésitez pas à contacter votre service régional. Que vous soyez une association de plus de 250 ou non, vous pouvez entrer dans cette expérimentation et bénéficier ainsi d’une aide renforcée à l’élaboration de votre stratégie RH et d’une sanctuarisation de vos moyens pour mettre en œuvre vos projets.

Une évaluation annuelle individuelle et collective

Une fois par an, Unifaf s’engage à évaluer cette expérimentation en collaboration avec les adhérents concernés par le biais de retours d’expérience, d’entretiens d’évaluation… L’enjeu de cette démarche est de mesurer les effets de cette nouvelle modalité, que ce soit en termes de bénéfices ou de contraintes pour chacune des parties. En tout cas, le rendez-vous est pris : premier bilan dans un an avec l’adhérent des Hauts-de-France, premier signataire d’une convention sur mesure pluriannuelle de l’expérimentation !

*CPOM : contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens conclus entre les établissements de services sociaux et médico-sociaux  et les instances publiques (Agences régionales de santé, Conseils généraux…).