Accueil > Actus

Le compte personnel d'activité (CPA) est lancé !

Annoncé comme la grande réforme sociale du quinquennat, le CPA ou Compte personnel d’activité a été officiellement lancé le 12 janvier pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi.

 

 

 

Universel, il concerne tous les actifs, les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi.  

Portable, il permet de protéger les actifs tout au long de leur vie et leur permettre à la fois d’être mieux armés face aux mutations du marché du travail, mais également d’être davantage acteurs.

Ce dispositif, inscrit dans la Loi Travail, doit préfigurer la protection sociale de demain et intègrera à terme d’autres comptes.

> Pour accéder à la plateforme du compte personnel d’activité : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Le CPA, de quoi s’agit-il ?

Ouvert à toute personne d’au moins 16 ans occupant un emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles, accueillie dans un ESAT ou ayant fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Constitué pour le moment de trois comptes personnels :

  • Le Compte Personnel de Formation  (CPF) ;
  • Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité  (C3P) ;
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) ;

Les objectifs du CPA :

  • Renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire
  • Sécuriser son parcours professionnel en facilitant la mobilité et l’accès à la qualification
  • Permettre la reconnaissance de l’engagement citoyen

Le titulaire :

Décide de l’utilisation de ses droits et les conserve sur son compte (y compris e n cas de départ à l’étranger) jusqu’à leur épuisement ou la fermeture du compte

A droit à un accompagnement global et personnalisé (notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle)

Une plateforme dématérialisée dédiée :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

  • Intégrant les informations personnelles du titulaire
  • Proposant des services associés : outils de construction du projet professionnel, mise à disposition d’informations, mise en relation avec des pairs dans une dynamique de relation communautaire, accès à l’ensemble de ses comptes.

Vous avez besoin d’être accompagné pour réfléchir à votre projet professionnel et à l’utilisation de votre CPA, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en évolution professionnelle sur http://mon-cep.unifaf.fr/