Accueil > Actus

La branche se mobilise pour la qualification des infirmier-es de bloc opératoire

Suite à l’évolution de la réglementation concernant les infirmier-s de bloc opératoire, l’accès à la qualification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience  (VAE) revêt un enjeu majeur pour les professionnels des blocs opératoires.

La branche met en place un dispositif exceptionnel pour soutenir l’accès au Diplôme d’Etat de Bloc Opératoire (DEIBO) par la VAE :

  • La CPNE-FP de la BASSM met en place un accompagnement renforcé à la VAE pour l’obtention du diplôme, le Dispositif de Soutien de Branche (DSB) « IBODE ». Ce dispositif pourra financer jusqu’à 95 heures de positionnement et d’accompagnement réalisées par des organismes de formation labellisés, experts du secteur sanitaire et de la VAE, ainsi que jusqu’à 70 heures de mises en situation professionnelle en bloc opératoire.  

  • Le CAP d’Unifaf a décidé de relever les plafonds de prise en charge pour le DSB « IBODE » : jusqu’à 730€ TTC pour le bilan de positionnement et 75€ TTC heure stagiaire pour les séquences d’accompagnement, qu’elles soient réalisées en individuel ou en collectif.

 

Date prévisionnelle de démarrage du DSB « IBODE » : 1er trimestre 2018.

 

Plus d’informations sur la liste des organismes de formation labellisés dans votre région prochainement.