carte de france Rhône-Alpes PACAC PACAC Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Guadeloupe Guyane Ile de France Languedoc Roussillon Limousin Pays de la Loire Lorraine Martinique Nord pas de Calais Picardie Poitou Charente Midi Pyrénées Réunion Haute Normandie
Cliquez sur votre région

Conditions générales de gestion
Elles définissent le fonctionnement des conventions de services et les engagements réciproques entre Unifaf et ses adhérents.
Elles évolueront conformément aux dispositions contenues dans l’accord de Branche et aux délibérations du Conseil d’Administration Paritaire d’Unifaf.

Accueil > Employeurs > Optimiser ses financements

Optimiser vos financements

Augmenter vos ressources pour mener à bien vos projets formation

Unifaf analyse votre plan prévisionnel de formation et vous propose la meilleure optimisation financière en optant pour les dispositifs les plus pertinents.

Unifaf vous donne accès à des financements spécifiques :

  • l’accès au Fonds mutualisé de Branche (FMB) œuvrant pour le développement de la qualification des salariés de Branche et leur professionnalisation notamment par les actions collectives de l’OPCA,
  • l’accès à nos cofinancements externes et la mise en réseau avec nos partenariats (FPSPP, OETH, CNSA, Conseils régionaux, FSE, AGEFIPH...),
  • la recherche de partenariats financiers adaptés à vos projets (ARS, Direccte, FACT…).

Pour accompagner efficacement vos projets pluri-annuels, Unifaf vous offre une souplesse de gestion de votre CIFA. Les fonds non consommés peuvent être reportés d’une année sur l’autre de façon illimitée (sur la part volontaire).

Nous confier la gestion de votre investissement formation, c’est profiter de ressources financières complémentaires.

Des avantages pour financer la formation

Toute association (au sens du n° Siren) s'étant engagée à verser intégralement son "obligation d'investissement formation" (0,65%) à Unifaf bénéficiera de :

- un budget minimum de 4 000 € au titre de son "Compte Investissement Formation Adhérent".
- une prise en charge des salaires et des charges du personnel dédiés au développement de la formation (hors formateurs)*

Besoin de conseils ? 
N’hésitez pas à contacter votre conseiller gestion-financement via la carte de France interactive ci-dessus.

*Avec le versement de votre part « obligation investissement formation » (0.65%) à Unifaf, les dépenses de fonctionnement liées aux actions de développement de la formation professionnelle continue, notamment celles relatives à l’information et à la gestion de la formation, tels que les coûts de structure et de personnels mobilisés par les entreprises, sont déductibles de votre Plan. Pour la contribution conventionnelle obligatoire, ces actions peuvent être financées dans la limite de 12%. (Accord de Branche 2015-05).