Accueil > Organismes de formation > FAQ - Appels d'offres

FAQ - Appels d'offres

Cette rubrique répond à l’ensemble des questions relatives aux appels d’offres nationaux en cours. 

Appels d'offres nationaux

Frais de déplacement : les coûts varient d'une région à une autre, peut-on les différencier ?

Pour la présentation du coût, 2 possibilités :

  • Différencier le coût en fonction des régions en ajustant les frais annexes (déplacements, hébergements, etc.).
  • Déterminer un forfait de frais annexes ce qui permet d’avoir un coût unique sur l’ensemble des régions couvertes.

Nous aurions besoin de mieux comprendre le détail que vous demandez dans la « trame de candidature » : quelle différence faites-vous entre le coût unitaire et le coût de la journée de formation ? Idem sur le poste « ingénierie » ?

  • Le coût de journée de formation = le coût unitaire de l’animation pédagogique (temps de présence formateur). Les coûts pédagogiques peuvent intégrer d’autres postes de dépense (ex : reprographie ou déplacements) pour lesquels nous vous demandons d’intégrer un coût unitaire ou forfaitaire (ex :  un forfait déplacement).

Peut-on d’ores et déjà savoir quelles seront les conditions d’accès aux actions collectives pour les adhérents ?

  • L’accès aux actions collectives mises en place par Unifaf est réservé en fonction du taux de cotisation versé à l’OPCA.

A propos de l’évaluation, il est précisé dans plusieurs cahiers des charges qu’une évaluation qualitative devra être réalisée par le prestataire sur la base d’un modèle fourni par l’OPCA : ce modèle est-il d’ores et déjà disponible ?

  • La trame d’évaluation n’est pas encore disponible. Ce suivi comportera un bilan statistique des participants (profil, …) et un bilan sur les modules (adéquation du cahier des charges au besoin des participants, besoins complémentaires). Il s’agira d’une trame de synthèse à compléter (5-6 pages environ).

Sur la question de la propriété intellectuelle, il est indiqué dans plusieurs cahiers des charges que : « L’ensemble des supports pédagogiques qui seront élaborés seront la propriété d’Unifaf, notamment les contenus digitaux. » Comment l’OPCA compte-t-il formuler ce principe dans la convention qui sera signée avec chaque prestataire ? Y-a-t-il des contreparties envisagées (par exemple, libre utilisation par le prestataire des ressources produites sous réserve d’une information à l’OPCA et de l’indication des financeurs ; affichage des logos du prestataire sur les ressources produites ; …) ? La propriété est-elle limitée dans le temps ? Pourquoi a-t-il été précisé que l’OPCA serait notamment propriétaire des contenus digitaux ?

  • L'ensemble de ces contreparties sont à déterminer.

Un suivi pédagogique mensuel est-il judicieux, afin de mesurer l'impact de la formation?

  • Vous êtes libre de faire des propositions de ce type dans votre réponse, mais il faut préciser ce que vous entendez par suivi pédagogique.

Dans le cas où l'établissement ne pourrait pas accueillir les stagiaires, et dans un souci de tarification, les sessions de formation se feront-elles établissement par établissement, (et dans ce cas là nous trouverons des salles de réunion à proximité), ou y aura-t-il un regroupement d'établissements? et dans ce cas nous chercherons un lieu de rencontre central...

  • Les formations regrouperont plusieurs établissements, dans le cas où aucun établissement ne peut accueillir la formation, vous serez en charge de trouver une salle.

Comment déposer nos questions dans la FAQ ?

  • Les questions doivent être adressées à l’adresse mail indiquée dans le cahier des charges auquel vous répondez.

A noter : certaines questions concernant tous les appels d’offres en cours pour les actions collectives nationales, sont susceptibles d’être classées soit dans la catégorie générale Appels d’offres nationaux, ou bien dans la catégorie spécifique à l’appel d’offres qui vous intéresse.

Le prestataire étant responsable de la transmission des convocations aux employeurs et participants, doit-il le faire avec ses propres outils de communication et mailing, ou bien doit-il envoyer les éléments à Unifaf qui transmet aux employeurs et participants ? Comme c'est le cas pour la recherche des lieux de formation et l’organisation du déjeuner.

  • En règle générale, l’organisme de formation envoie directement les convocations aux participants. Néanmoins, dans les contrats passés avec les délégations régionales d’Unifaf, il pourra être mentionné que cette responsabilité incombe aux services techniques d’Unifaf si telle est l’organisation choisie.

 

Certificat CléA

>> Téléchargez la FAQ