Informer

Unifaf met à votre disposition plusieurs supports d’information pour que vous soyez toujours au fait de l’actualité de notre Branche, de la formation et des projets que nous soutenons en tant qu’Opca/Opacif.  

Des informations à portée de tous, en un clic

  • La lettre en ligne : envoyée tous les 2 mois, cette newsletter vous permet de suivre l’actualité d’Unifaf, de votre délégation régionale, de la Branche et de la formation professionnelle. Déjà plus de 23 000 abonnés, rejoignez-les !
  • Unifaf.fr : destiné à informer l’ensemble de ses adhérents : employeurs, salariés et représentants du personnel, il propose une information ciblée et actualisée. Vous pouvez aussi consulter votre page régionale pour suivre l’actualité de votre délégation.
  • formationscollectives.unifaf.fr : consultez le programme des actions collectives et préinscrivez-vous directement en ligne !
  • evenements.unifaf.fr : découvrez les prochains rendez-vous organisés dans votre région (ateliers méthodologiques, réunions d'information...) et inscrivez-vous directement en ligne !
  • obs-professionsolidaires.fr : consultez les études nationales et régionales menées par l'Observatoire des métiers et des qualifications de la Branche.
  • mon-cep.unifaf.fr : dédié au conseil en évolution professionnelle, ce site s’adresse aux salariés de la Branche souhaitant réfléchir à un projet d’évolution professionnelle. Informations utiles, coordonnées des conseillers en région, calendrier des événements, données sur les métiers, l’emploi et la formation…

Les publications Unifaf : informer et sensibiliser

Unifaf édite plusieurs supports de communication :

  • Formation Santé Social : avec 4 numéros/an, ce magazine décode les actualités de la formation professionnelle et de la Branche. A chaque numéro, un dossier spécial avec interview d'expert vous permet d’approfondir une thématique du secteur. (voir les anciens numéros)
  • Les plaquettes d’information sur nos services et les dispositifs de Branche.  (Voir les plaquettes d’infos)
  • Les fiches juridiques sur les dispositifs de formation. (Voir les fiches)

Des rendez-vous pour échanger ensemble

Pour les employeurs et représentants du personnel :

Unifaf organise des réunions d’information collectives pour ses adhérents. A votre demande, elles peuvent avoir lieu au sein de votre structure.

  • La  journée régionale adhérents à l’initiative de la délégation régionale paritaire, propose sous la forme d’une conférence-débat, un éclairage sur un thème d’actualité avec l’intervention d’experts. 
  • La réunion d’information technique organisée en région, permet de faire le point et de décrypter les dispositifs légaux de la formation professionnelle continue, les orientations et dispositifs de Branche.
  • La réunion thématique informe sur des thémes emploi-formation (risques psychosociaux, autisme, développement associatif...) ou sur un nouveau dispositif (CPF, entretien professionnel...). Elle intègre souvent des experts RH du secteur.
  • L’atelier méthodologique permet de délivrer de l’information sur des sujets RH et formation dédiés, de proposer et tester des outils et d’échanger entre pairs.
  • La réunion d’échanges de pratiques entre pairs (DG, DRH, directeurs) est notamment l’occasion de faire émerger des besoins communs en formation, pour les mutualiser et réaliser des sessions de formation collectives inter-associations.

Unifaf propose également des rendez-vous individuels pour vous offrir un appui personnalisé sur votre activité formation.

Chiffres clés 2016 : 883 réunions collectives organisées en inter et en intra dans les régions et départements ont réuni plus de 6 000 employeurs et plus de 10 000 participants


Pour les salariés :

  • Des réunions collectives d’informations sont organisées, en inter ou en intra, pour informer les salariés sur les dispositifs de formation.
  • Des permanences individuelles sont également prévues pour accompagner et conseiller le salarié sur ses projets d’évolution professionnelle.

Chiffres clés 2016 : plus de 694 réunions collectives organisées en inter et en intra dans les régions et départements ont réuni près de 9 500 salariés de la Branche