- Entreprises adaptées, Unifaf soutient la reconversion des personnels devenus handicapés et l’insertion des personnels handicapés relevant d’entreprises adaptées

- ESAT, les actions collectives sont également destinées à la formation des travailleurs handicapés d’ESAT et de leurs encadrants

Former

Unifaf s’engage pour le maintien dans l’emploi des salariés de la Branche

Parce que notre mission est aussi de soutenir le maintien dans l’emploi des salariés de notre Branche, Unifaf a conclu un Plan National d’Actions qui assure le développement des compétences des salariés les plus fragilisés par l’accès à la qualification et la professionnalisation.

Pour former et développer les compétences de vos équipes par la qualification, vous avez notamment accès à une palette de dispositifs spécifiques de Branche[1] ou dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) à la VAE sur 10 diplômes les plus demandés dans la Branche[2]. Ces dispositifs donnent accès à un financement particulier avec une prise en charge majorée jusqu'à 100 % sur les frais pédagogiques et frais annexes.

Pour soutenir vos projets de professionnalisation, Unifaf met en œuvre des actions collectives de formation. Elaborées par notre pôle ingénierie de formation, elles sont accessibles gratuitement ou à tarifs négociés pour répondre aux besoins de formation de vos salariés. Avec 2 avantages complémentaires : la sécurisation de l’achat et la qualité de la formation.

Pour optimiser vos recrutements notamment sur des métiers en tension, vos conseillers mobilisent les dispositifs d’entrée dans l’emploi les plus efficaces : Emploi d’avenir, Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), contrat de professionnalisation, apprentissage…

Chiffres Clés 2014

460 000 départs en formation (432 420 salariés et 28 604 travailleurs handicapés)

17 236 départs en formations certifiantes

15 445 bénéficiaires d’actions collectives de l’OPCA

13 200 jeunes en emplois d’avenir recrutés par la Branche, 4 500 parcours de formation financés

[1] Les formations assistante de soins en gérontologie, maîtresse de maison, surveillant de nuit, tuteur, maître d’apprentissage et le certificat moniteur d’atelier

[2] DE Moniteur Educateur (DEME), DE Educateur Spécialisé (DEES), DE Educateur Technique Spécialisé (DEETS), DE Educateur Jeunes Enfants (DEEJE), DE Assistant de Service Social (DEASS), DE Médiateur Familial (DEMF), DE Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (DETISF), Certificat aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Social (CAFERUIS), DE Aide Soignant (DEAS), DE Auxiliaire de Puériculture (DEAP)