carte de france Rhône-Alpes PACAC PACAC Alsace Aquitaine Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Guadeloupe Guyane Ile de France Languedoc Roussillon Limousin Pays de la Loire Lorraine Martinique Nord pas de Calais Picardie Poitou Charente Midi Pyrénées Réunion Haute Normandie
Cliquez sur votre région

Un bilan de compétences vous permet de clarifier votre projet professionnel et personnel, avec le soutien d'un spécialiste, qui connaît les débouchés sur le marché du travail et l'offre de formation sur votre secteur.
La durée du congé est de 24 heures maximum consécutives ou non. Adressez-vous à votre délégation pour connaître les formalités à remplir.

Accueil > Salariés > Construire son projet

Construire son projet professionnel de formation

S’engager dans un projet de formation nécessite en premier lieu du temps, des moyens, des ressources nouvelles, mais aussi une bonne dose de réflexion et d’organisation.

Selon que vous voudrez : faire reconnaître vos compétences, vous perfectionner, obtenir un diplôme, vous réorienter ou tout simplement faire le point sur vos compétences, les démarches et les dispositifs de formation ne sont pas les mêmes.

L’objet de cette rubrique est de vous aider à construire un projet de formation étape par étape. Votre délégation régionale Unifaf peut vous apporter des informations et conseils en complément. Si vous avez besoin d’un accompagnement plus approfondi, le « Bilan de compétences » peut être la première démarche à entreprendre.
 

Pourquoi construire un projet de formation ?

Pris dans les urgences quotidiennes ou dépourvus face à des dispositifs méconnus, de nombreux salariés redoutent de se pencher sur la question qui leur paraît d’emblée trop complexe. Effectivement cela nécessite un peu de temps, de méthodologie et de concentration pour élaborer un projet réaliste et trouver les moyens de le mettre en oeuvre. Pourtant, c’est l'occasion de réfléchir sur soi, son parcours, se fixer des objectifs et finalement de redonner un sens à son investissement quotidien. La formation est un instrument privilégié pour vous permettre de déployer une stratégie personnelle et professionnelle.  

Une question ? Un conseil ?
Contactez votre votre service régional Unifaf en cliquant sur la carte de France ci-contre.

Pour élaborer un projet, vous devez franchir cinq étapes principales :