Accueil > Enquête emploi

Lancement de l'Enquête Emploi 2017 !

Un regard en commun pour un avenir en commun

Tous les cinq ans, l’Enquête recueille auprès des 8000 associations, fondations, congrégations et mutuelles du secteur sanitaire et social de nombreuses données sur les effectifs, les mobilités, les métiers en tension, les évolutions des organisations… Outil utile à tous, employeurs, salariés et représentants du personnel, elle permet de comprendre les spécificités et enjeux du champ non lucratif, de percevoir les dynamiques des emplois et des organisations. Elle constitue également un socle de connaissances commun pour préparer l’avenir : envisager des partenariats, élaborer des projets et définir des priorités emploi-formation ajustées à vos problématiques.

De quoi ça parle ?

L’enquête est à 2 niveaux, associatif et établissement.

L’enquête au niveau associatif a été étendue à l’ensemble des associations adhérentes et les évolutions qualitatives des emplois. Les sujets traités seront relatifs à la définition des associations de la Branche. Comment sont-elles structurées ? Comment évoluent-elles, se regroupent-elles ? Quelles sont les associations qui se développent, celles qui déclinent ? Quels sont les emplois émergents et obsolescents ? Comment se structure la fonction siège, et à quel niveau se prennent les décisions RH ?

L’enquête au niveau des établissements permet de faire une photographie de l’emploi du 31 décembre 2016.

Les sujets traités seront les effectifs de chaque établissement, les emplois et leurs caractéristiques, les principales données RH.

Pourquoi y participer ?

Vous disposerez de données pour vous caractériser mais aussi pour vous comparer. Des outils d’aide efficaces à la décision, qu’il s’agisse de concevoir votre politique RH notamment en termes de GPECQ (Renouvellement des professionnels, attractivité, fidélisation, qualification…) mais aussi pour conduire un dialogue de gestion pertinent avec vos autorités de tarification.

Immédiatement après avoir participé (votre réponse devra être complète et bien structurée), vous accéderez à la cartographie des emplois de votre établissement et de vos indicateurs stratégiques. Vous pourrez sélectionner un ou plusieurs de ces indicateurs sur lesquels vous souhaitez faire un focus à l’aide d’un croiseur en ligne afin de générer des graphiques et des tableaux. A l’issue de l’enquête, vous pourrez comparer également vos données aux valeurs moyennes des associations/établissement de même secteur ou de même territoire ou en comparaison des données nationales.

A quoi ça sert ?

L’enquête Emploi 2017 permet de faire entendre notre voix auprès des partenaires institutionnels, nationaux et régionaux et de développer des collaborations au bénéfice de vos problématiques RH. Elle nourrit les orientations stratégiques emploi/formation définies par les partenaires sociaux. Elle oriente les fonds de la formation professionnelle au plus près des besoins repérés. Elle permet à Unifaf de renforcer son offre de services et de construire des solutions répondant à vos attentes.

BVA à la manœuvre !

Sélectionné par l’Observatoire des emplois et qualifications et d'Unifaf, pour mener l’Enquête Emploi 2017, BVA a la charge de la collecte des données.

La plateforme EE est accessible à tous à l’adresse suivante : http://enquete-emploi-2017.unifaf.fr/

Consultez notre communiqué de presse

>> accéder à la FAQ

 

Retour sur l'Enquête Emploi 2012

 

Vous avez été plus de 65% à répondre à l'Enquête Emploi. Un grand merci pour cette participation.
La Branche ? Implantation, activités, poids dans le secteur, emplois, compétences, formations, atouts, faiblesses, avenir…

 

> Retrouvez la synthèse de résultats, le rapport intégral et les portraits en téléchargement ci-contre.